Saddle-fitting : L’évolution d’Aral de Santalé

Un cheval avec une morphologie « hors standard », une selle inadaptée, une musculature qui s’est mal développée… Et voilà qu’il devient encore plus compliqué de trouver une selle !
Pour sortir du cercle-vicieux, je vous propose l’étude du cas d’Aral, dont le suivi en saddle-fitting et la belle évolution ont abouti à la fabrication de sa selle sur-mesure.
Aral de Santalé

En séance de saddle-fitting, je rencontre de nombreux chevaux dont le physique est assez éloigné de leur état « optimal ». Je ne parle pas de chevaux un peu trop ronds à cause d’un pré trop riche ou d’un manque de travail régulier, mais de chevaux dont la musculature manque d’harmonie, voire présente des atrophies marquées à cause d’un matériel mal adapté et des difficultés qu’elles occasionnent dans le travail. Ce cercle vicieux est malheureusement encore bien trop répandu.

Pourtant, de plus en plus de cavaliers se posent les bonnes questions et sont dans une véritable démarche d’amélioration des conditions de leurs chevaux. Mais comme rien ne peux se résoudre d’un coup de baguette magique, il ne suffit généralement pas de changer de selle ! En effet, qui dit nouvelle selle (sous entendu adaptée à la morphologie actuelle du cheval), dit évolution ! Et voilà Dadou qui se retrouve libéré, prends du muscle, des épaules, du dos, des trapèzes… SUPER ! Sauf que quelques mois plus tard les problèmes recommencent, la nouvelle selle n’est plus adaptée au nouveau Dadou qui se retrouve à nouveau en situation d’inconfort. Au mieux le cavalier est mécontent et va encore changer de selle sans comprendre que la même situation risque de se représenter ; au pire il s’en rendra compte seulement plusieurs années après, avec un cheval tombé dans un cas pathologique.

Le cercle vicieux d’un matériel inadapté : impacts durables sur le cheval et le cavalier

La situation vous paraît insoluble ? ce n’est pourtant pas le cas !

Il faut seulement garder à l’esprit qu’une phase d’évolution n’est pas réservée aux jeunes encore en croissance. Avec un cheval adulte dont la musculature n’est pas suffisamment « cohérente » pour se lancer dans la recherche de SA selle, on passera par une phase transitoire, avec un enchainement de plusieurs ajustements du matériel jusqu’à observer une stabilisation. La selle « définitive » ne sera recherchée ou fabriquée qu’à partir de ce moment.

Ce cheminement interpelle souvent ma clientèle : peur de ne jamais arriver à stabiliser son cheval, peur de se lancer dans du sur-mesure vu que le cheval évolue sans cesse, craintes financières vis à vis d’éventuels changements de selle répétés, difficultés à imaginer l’impact d’un ajustement régulier du matériel…. Les questionnements sont nombreux.

Je vous propose alors l’étude du cas d’Aral, qui illustre à merveille un suivi en saddle-fitting avec une très belle évolution aboutissant à la fabrication de sa selle sur-mesure.

Présentation du cas

Au printemps 2020, Maud m’a contactée pour que je l’aide à trouver une selle adaptée à son cheval. Elle avait déjà eu des contacts avec d’autres professionnels sans avoir trouvé de solution satisfaisante (test de plusieurs marques sans trouver la perle rare dans la discipline qui l’intéresse, de selle américaine…). Elle me décrit alors ses difficultés, son cheval et ses attentes de cavalière.

Le cheval

Aral de Santalé est un grand selle-français d’1,75m et de 8 ans. Il se remet actuellement d’une année difficile (mode de vie, alimentation et travail inadaptés, problèmes de santé). Grâce à une réflexion globale et les changements nécessaires dans son mode de vie, il reprend aujourd’hui de l’état. Non ferré, il évolue pieds nus avec un suivi en parage naturel.

Malgré un suivi régulier (vétérinaire, ostéopathe, dentiste…) il reste délicat sur le plan physique et physiologique, avec une tendance aux ulcères d’estomac.

Sa morphologie est assez particulière de part son garrot fortement sorti (très haut et fin), ce qui pose problème avec un certain nombre de selles qui viennent le comprimer, et il montre rapidement des signes de gêne quand son matériel n’est pas parfaitement adapté.

La cavalière

Maud est une cavalière touche à tout. Elle pratique principalement la randonnée, la vraie, avec des sorties en autonomie sur plusieurs jours sur les terrains relativement difficiles de la Savoie. Pluridisciplinaire, elle souhaite également pouvoir se faire plaisir sur des sorties en concours en TREC et endurance (niveau loisir), et est adapte du travail sur le plat, sans dénigrer des séances ponctuelles de saut d’obstacle.

L’objectif selle

Elle recherche donc une selle qui soit d’une part parfaitement adaptée à son cheval, mais aussi :

  • fonctionnelle et adaptée à la grande randonnée (support de bagagerie imposante sans contrainte pour Aral…)
  • stable malgré le relief marqué de sa région
  • qui lui permette d’être à l’aise pour de longues heures à cheval : siège confortable, selle favorisant la stabilité et la descente de jambe pour limiter la fatigue, et adaptée à sa morphologie
  • suffisamment polyvalente et technique pour lui permettre de se faire plaisir dans des disciplines variées à un niveau de loisir
  • qui soit durable et en cuir de qualité.

Au vu de l’état encore très évolutif d’Aral, je lui ai conseillé de s’orienter dans un premier temps vers une selle à arcade interchangeable, qui pourrait suivre l’évolution de son cheval pendant sa reprise de forme. Elle pourrait ensuite, dans un second temps, s’orienter vers une selle sur-mesure correspondant vraiment à son cheval et à ses attentes. Un rendez-vous rapide étant compliqué vu la distance relativement importante nous séparant (250 km), et la situation plutôt urgente pour son cheval, Maud s’est alors orientée vers un saddle-fitter opérant régulièrement dans son département.

Elle a alors choisi une selle Thorowgood modèle « haut garrot » (panneaux laine et arcade interchangeable), avec un lot d’arcades et un tapis à cale pour pouvoir ajuster au mieux la selle suivant l’évolution d’Aral. A bien noter ici que cette selle mixte ne correspond pas vraiment à la pratique de Maud, notamment pour la grande randonnée qui est sa discipline de prédilection. L’impasse est ici fait sur cet aspect pour favoriser une selle « évolutive » à petit budget dont on sait déjà qu’elle ne sera que temporaire.

S’en suit alors un suivi et des ajustements réguliers sur plus d’un an avant d’aboutir à la fabrication de LA selle d’Aral, en sur-mesure. Je précise ici qu’après un premier rendez-vous, le suivi et les différents ajustements ont été réalisés à distance, sur photos et vidéos. Ce n’est bien entendu pas l’idéal, un mail ne remplacera jamais une vraie visite, et je ne propose normalement pas cette formule, le suivi étant réservé aux chevaux assez proches géographiquement pour autoriser des déplacements réguliers. Ce fonctionnement a été possible ici uniquement grâce au très bon niveau de connaissances de Maud, avec qui j’ai pu échanger facilement et sans incompréhensions. Je la remercie d’ailleurs pour sa confiance et pour son enthousiasme à l’évocation de mon souhait d’écrire cet article ! Elle est d’ailleurs l’auteure de nombreuses photos d’illustration ci-après, qu’elle m’a autorisée à vous partager.

J’insiste sur le fait que les photos présentées ici ne sont bien entendu pas les seuls éléments qui ont permis l’analyse de l’adaptation du matériel, mais il était difficile de vous présenter tous les détails de nos échanges. J’ai donc essayé de retracer au mieux les observations et conclusions dans le texte.

Évolution

Octobre 2020 (saddle-fitting en présentiel)

Cheval

Aral est en cours de rétablissement d’un ulcère à l’estomac et a donc besoin de reprendre de l’état. Au niveau de la musculature, il présente une légère atrophie au niveau des trapèzes et un manque important de dorsaux montrant que l’ensemble garrot / épaules / dos ne fonctionne pas correctement depuis un certain temps. Des gonfles apparaissent de façon récurrente à la base du garrot. A noter qu’une selle non adaptée peut avoir des impacts sur le système digestif. (Pour en savoir plus sur les effets de la selle voir l’article « La selle : adaptation au cheval« ).

Matériel

Selle Thorowgood avec arcade verte et tapis de type « Vetbed ». L’ensemble à tendance à reculer au cours du travail. L’arcade apparait trop étroite et bloque les épaules. Aral a donc déjà bien évolué depuis le passage du saddle-fitteur et l’acquisition de la selle au printemps.

Ajustement

L’arcade est remplacée au profit d’une bleue et la selle est rééquilibrée par l’ajout d’un amortisseur avec 2 cales à l’arrière. Suggestion pour un remplacement de tapis pour du feutre dans le but d’améliorer l’amorti et de limiter les risques d’échauffement.

Aral - octobre 2020
Aral de 3/4 avant – octobre 2020
profil d'Aral - octobre 2020
Profil d’Aral – octobre 2020

Novembre 2020 (saddle-fitting à distance)

Cheval

Maud me signale de petits tremblements de peau au niveau du garrot au moment du dessellage et lors du passage de la main au pansage, témoignant d’une douleur et très probablement de contractures. Les poils du dessus du garrot sont également ébouriffés, signe d’un frottement potentiellement dû au tapis.

Matériel

Selle Thorowgood avec arcade bleue + amortisseur avec 2 cales à l’arrière et tapis de selle de type « Vetbed »

Ajustement

Le tapis « Vetbed » est remplacé par un tapis feutre de ma fabrication, avec une découpe permettant de libérer le garrot et de limiter l’écrasement du tapis sur la ligne de dos. Sur le début des séances, il recule légèrement pour venir se caler puis ne bouge plus. Une séance ostéo est envisagée.

Profil d'Aral - novembre 2020
Profil d’Aral – novembre 2020
Frottements au garrot – novembre 2020

Février 2021 (saddle-fitting à distance)

Cheval

Les signes de frottements (poils ébouriffés) ont disparus. Les tremblements du garrot au dessellage ont disparus également après le changement de tapis mais viennent de réapparaitre. Maud et Aral prennent maintenant des cours avec une monitrice, ce qui leur permet de travailler plus efficacement leur attitude. La musculature d’Aral continue de se développer dans le bon sens. De beaux projets sont en préparation pour la saison estivale : randonnées, stages, sorties en endurance…

Matériel

Selle Thorowgood avec arcade bleue + amortisseur avec 2 cales à l’arrière, tapis feutre. L’arrière de la selle se lève légèrement et les épaules apparaissent à l’étroit. Le tapis feutre s’est bien formé à la morphologie d’Aral et reste maintenant parfaitement en place. L’occasion s’est présentée de tester une autre selle, de marque et modèle identiques, montée sur une arcade rouge, un peu plus récente et qui a été beaucoup moins utilisée. La selle apparait relativement bien équilibrée et Aral ne montre pas gêne lors de l’essai monté sur une séance. La comparaison des deux selles met en évidence une nette différence au niveau des panneaux : après moins d’un an d’utilisation, ceux de la selle d’Aral montrent déjà un tassement important. Ils restent cependant fonctionnels (pas d’irrégularités ou de points durs).

Ajustement

L’arcade de la selle est remplacée pour une rouge. Les épaules sont libérées, mais la selle est légèrement déséquilibrée vers l’arrière (manque d’épaisseur aux matelassures contrairement à la selle testée). L’amortisseur avec 2 cales à l’arrière est donc conservé pour rééquilibrer la selle. Aral ne montre plus de gêne.

Profil d'Aral - Février 2021
Profil d’Aral – Février 2021
profil Sellé – arcade bleue – février 2021
Profil sellé - selle en test - février 2021
Profil sellé – selle en test – février 2021
Profil sellé - arcade rouge + 2 cales arrière - février 2021
Profil sellé – arcade rouge + 2 cales arrière – février 2021

Juillet 2021 (saddle-fitting à distance)

Cheval

Des marques de transpiration non uniformes apparaissent, avec des zones sèches à la base du garrot (trapèzes), dans la zone où se constituaient les gonfles (qui ne sont pas réapparues). Toutefois, Aral ne montre pas de signe de gêne particulière (pas de tremblements de peau au garrot…). Une course d’endurance est prévue dans les prochains jours.

Matériel

L’arcade bleue a été remise en fin d’hivers pour palier à un petit amincissement d’Aral, toujours avec les 2 cales à l’arrière. Elle apparait aujourd’hui trop étroite aux épaules même sans les épaisseurs du tapis feutre et de l’amortisseur.

Ajustement

L’arcade rouge est remise. La selle est alors équilibrée sans les cales, mais la chambre de garrot est trop juste (risque de pression sur le dessus du garrot). En ajoutant des cales à l’avant pour réduire la descente de l’arcade, on constate un petit déséquilibre en lien avec une légère compression des épaules. On se rapproche donc des limites de modularité offertes par la selle : l’angle d’ouverture de l’arcade rouge est le plus adapté à Aral, mais la forme de la l’arcade (du pommeau) ne permet plus de laisser suffisamment de place à son garrot proéminent.

Aral semblant se stabiliser (état de forme et musculature), il a été décidé de caler un rendez-vous pour la prise de mesures nécessaire à la fabrication de sa selle définitive. En attendant qu’elle soit disponible, un compromis a donc été choisi : assurer la préservation du garrot tout en gagnant un peu de marge sur les épaules même si ce n’est pas parfait : arcade rouge conservée + amortisseur avec 1 cale à l’avant et tapis feutre.

Traces de transpiration irrégulières et profil d'aral - juillet 2021
Traces de transpiration irrégulières et profil d’aral – juillet 2021
Profil sellé - arcade rouge + 1 cale à l'avant - juillet 2021
Profil sellé – arcade rouge + 1 cale à l’avant – juillet 2021

Août 2021 (prise de mesures – en présentiel)

Cheval

Aral a perdu un peu d’état sur cette fin de saison estivale, mais sa musculature reste bien développée est semble s’être relativement stabilisée. Il ne montre pas de signe de gêne.

Matériel

Selle Thorowgood avec arcade rouge + amortisseur avec 1 cale à l’avant, tapis feutre.

Ajustement

Aucune modification sur le matériel n’a été effectuée. Le rendez-vous a été orienté sur la mise en route du projet de fabrication de la selle (prise des mesures de Maud et Aral, arrêt des choix techniques et esthétiques…)

Profil d'Aral - août 2021
Profil d’Aral – août 2021

Décembre 2021 (livraison selle – en présentiel)

Cheval

Aral a repris de l’état et de la musculature. Les dorsaux et les trapèzes ont pris en masse, l’ensemble de la musculature est maintenant harmonieuse même si elle tend à évoluer encore un peu. Maud me signale des tremblements de peau au garrot, ponctuels, leur apparition ou non semblant relativement liée au déroulement de la séance de travail (aucun signe de gêne lors des séances où Aral travaille vraiment dans le bon sens, avec le dos en tension et un bon engagement).

Matériel

Selle Thorowgood avec arcade rouge + amortisseur avec 1 cale à l’avant, tapis feutre. Aucun contrôle n’a été réalisé, mais vu le développement de sa musculature, il est fort probable que les épaules soient de nouveau à l’étroit.

Ajustement

La séance d’essai de la selle sur mesure a été réalisée, avec d’abord une observation du positionnement de la selle sans tapis et à l’arrêt, puis avec tapis feutre et cavalière. La selle est équilibrée, les épaules sont libres, la chambre de garrot correspond à la morphologie d’Aral. L’ajustement des panneaux est bon tout en laissant de la marge pour qu’Aral puisse terminer son développement musculaire sans contrainte. L’usage d’un amortisseur n’est plus nécessaire, le rôle d’amortis étant entièrement assuré par la selle elle-même (panneaux techniques en mousses multicouches sur support feutre). Seul le tapis feutre est donc conservé.

Côté cavalière, Maud me confie se sentir bien à sa place et calée sans être coincée. Sa position est bonne, son centre de gravité bien placé. La fixité et la descente de jambe sont naturelles et sans effort. Elle ressent aussi une grande proximité avec Aral, sensation renforcée par son choix pour une monoquartiers et d’un siège en mousse haute densité, suffisamment ferme pour transmettre avec précision les mouvements du cheval tout en restant souple et confortable.

Quelques jours plus tard, après une vraie séance, Maud me confie qu’Aral n’a montré aucun signe de gêne ni pendant ni après le travail. Ma mission est donc accomplie ! Un contrôle sera effectué d’ici 1 à 2 ans en fonction du ressenti de Maud. Une petite modification des panneaux sera alors possible si jugé nécessaire, pour une adaptation vraiment optimale à la musculature d’Aral qui aura eu le temps de finir de se stabiliser.

Profil d'Aral - Décembre 2021
Profil d’Aral – Décembre 2021
3/4 avant - décembre 2021
3/4 avant – décembre 2021
Profil sellé - selle sur-mesure de l'atelier Alhéna + tapis feutre - décembre 2021
Profil sellé – selle sur-mesure de l’atelier Alhéna + tapis feutre – décembre 2021

Zoom sur le travail de fabrication pour le bon ajustement de la selle

Le premier travail d’ajustement concerne l’arçon. Au-delà du choix de la bonne ouverture d’arcade, un travail sur sa forme même est parfois nécessaire. Dans le cas d’Aral, le garrot est haut et fin. La forme de l’arcade et son inclinaison doivent donc permettre une chambre de garrot suffisamment profonde pour qu’il y trouve sa place. En sur-mesure, nous ne parlerons plus vraiment d’arcade « en V » ou « en U ». Elle est ici façonnée par l’arçonnier directement à partir des courbes que j’ai relevées sur Aral et colle donc parfaitement à sa morphologie.

Courbe du garrot d'Aral (en bleu) et courbe de l'arcade (en orange)
Courbe du garrot d’Aral (en bleu) et courbe de l’arcade (en orange)

Un autre point d’adaptation particulièrement important concerne les panneaux (matelassures). Leurs épaisseurs doivent être calculées précisément pour équilibrer la selle, c’est à dire placer le siège à l’horizontale pour un bon placement du centre de gravité du cavalier et une répartition des pressions optimale, sur la totalité de la surface d’appui de la selle.

En clair, il s’agit de superposer les courbes de dos et le profil de l’arçon (siège équilibré) et de combler l’espace intermédiaire par la bonne épaisseur de mousse. Les panneaux devront également être pensés pour être suffisamment épais pour pouvoir accomplir leur rôle d’amortisseur, mais suffisamment fins pour ne pas compresser les épaules. La régularité et la minutie dans le façonnage des mousses assurent ensuite l’absence d’irrégularités. Pour Aral, j’ai réalisé des panneaux en mousses haute-densité sur un support en feutre naturel. Le travail de façonnage est réalisé à la ponceuse, avec des contrôles d’épaisseur, de régularité et de symétrie.

Profil en long du dos d’Aral, du garrot au point de positionnement de l’arcade (à gauche) jusqu’au rein (à droite)

Bilan

Cette belle évolution a été possible uniquement grâce à l’implication de la cavalière, très à l’écoute de son cheval. Comme vous avez pu le voir, plusieurs changements ont été réalisés, en faisant si besoin machine arrière pour suivre au mieux la morphologie d’Aral et n’en progresser que mieux. Cette évolution est aussi et surtout le résultat d’une prise en compte du cheval dans son ensemble : adaptation du matériel, réflexion sur l’alimentation, suivi ostéopathique régulier, recherche d’un travail plus juste et efficient… et j’ai été ravie d’accompagner Maud dans sa démarche.

Je ne manquerai pas de mettre l’article à jour avec les prochaines nouvelles. Encore une fois, je tiens à remercier Maud pour sa confiance et sa patience dans ce suivi de longue haleine.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Vos avis, questions et remarques sont aussi les bienvenus via le formulaire de contact.

Pour découvrir mon travail –> La selle : fabrication sur-mesure et saddle-fitting

Références

Texte, schémas, graphiques : Céline Gombert – Atelier Alhéna

Photos d’octobre 2020, novembre 2020, février 2021, juillet 2021 et entête de page : Maud Hardy

Photos d’août 2021, décembre 2021 : Céline Gombert – Atelier Alhéna