Bridons, brides, ennasures

Du cavalier de dressage avec son intemporelle bride, au randonneur adepte du sans-mors, tous les bons cavaliers s’accordent sur l’importance d’un harnachement adapté, évitant l’inconfort sur ce point sensible qu’est la tête du cheval. Les ostéopathes font aussi remarquer que de nombreuses défenses à la main, raideurs des cervicales, et même boiteries, sont souvent le résultat d’un harnachement inadapté, malheureusement encore bien trop répandu.

Je vous propose donc de réaliser tout type de bride, bridon, ennasure (side-pull, bitless, bosal, hackamore…), ou mixte (bridon-licol, bridon-side-pull…), sur-mesure à votre cheval, en prenant en compte ses particularités morphologiques pour un confort optimal. Vous pourriez être surpris de tout le bénéfice apporté par la suppression de quelques tensions !

Je m’adapte à votre cheval, à votre discipline, à vos exigences techniques et à votre style pour créer Votre harnachement qui pourra vous accompagner de longues années. Unique, comme vous, comme votre cheval.

Réalisations uniquement sur commande

Comment passer commande ?

Entièrement fait main avec des matériaux d’excellence

Découvrez la charte de qualité Alhéna


Découvrez les réalisation de l’Atelier !

Hackamore Mamba

Cet hackamore se veut avant tout stable et confortable pour de longues randonnées.

Équipé d’une sous-auge pour une meilleure stabilité des montants, il présente une têtière anatomique doublée et un dessus de nez large et doublé pour contact doux. La sous-barbe est également doublée pour éviter tout risque de pincement. Le choix d’une ferrure flower permet d’adapter la position en fonction de la force de l’effet de levier recherché.

Réalisé dans un cuir à tannage végétal cognac, doublures en veau couleur chêne, bouclerie inox, coutures main au fil de lin beige.

Accompagné de sa paire de rênes assorties.

hackamore flower et rênes

Combiné bridon – side-pull – licol Roméo

Ce système de combiné est inspiré des « brides de chasse » , avec un élément principal (ici le side-pull) équipé d’une têtière large et doublée et portant le frontal, auquel peut s’ajouter un complément (ici le bridon). Les deux éléments peuvent être utilisés séparément (monte en side-pull ou en mors sans muserolle), ou assemblés (monte en mors avec muserolle, ou à 4 rênes pour une phase d’éducation au sans mors). L’indépendance totale des éléments représente aussi la garantie que l’un des deux reste toujours utilisable en cas de casse en randonnée. Pour du travail en mors, l’avantage est également de retrouver une stabilité d’embouchure similaire à celle d’un bridon classique. La stabilité du side-pull est quand à elle assurée par une sous-auge. Equipé d’une alliance de licol, ce dernier permet également la mise à l’attache.

Cette réalisation est un peu particulière dans le sens où elle s’adresse à un cheval avec d’importants tissus cicatriciels dans la zone de l’arrête zygomatique. Pour limiter les frottements sur cette peau fragile, les montants du side-pull sont entièrement doublés de veau. Le montant gauche présente une fonçure rappelant le trajet de plus de 1000km conduisant Roméo à la clinique vétérinaire où il a subi son opération. Le dessus de nez, très large et doublé pour un confort maximal, est orné d’une fonçure « arbre de vie » avec les initiales de la cavalière et de son cheval.

Réalisé dans un cuir tannage végétal « cognac », doublures veau « camel », coutures au fil de lin beige et blanc, bouclerie laiton massif. Accompagné de sa paire de rênes assorties.

combiné bridon - side-pull - licol, détail dessus de nez
combiné bridon - side-pull - licol en position complète
combiné bridon - side-pull - licol en position side-pull

Side-pull Vanini

Un side-pull allant à l’essentiel pour une jument hyper-sensible des cervicales. Réalisé en cuir tannage végétal « écorce de chêne », le dessus de tête est large, doublé de veau « chêne », et rembourré d’une mousse néoprène épaisse pour limiter au maximum la répercussion de chocs et tensions sur la nuque. Le frontal a été supprimé pour garantir une absence totale de pression sur les muscles auriculaires et frontaux. Le dessus de nez est doublé pour le confort, avec un bombé apportant de la rigidité pour un contact franc. L’ensemble est stabilisé par une sous-auge.

Coutures au fil de lin beige, bouclerie laiton massif.

side-pull têtière rembourrée, muserolle bombée et doublée

Bridon Frêne

D’une conception toute en simplicité, ce bridon sur mesure présente une têtière droite traditionnelle, améliorée par le passage du montant de muserolle sur le dessus pour éviter les surépaisseurs. Le frontal vague et la muserolle sont doublés, et une protection anti-pincement est présente au niveau de la boucle de muserolle. Pour une touche d’originalité, ce bridon est réalisé en couleurs vives : cuir tannage végétal « london », doublures en veau « chêne », inserts sur le frontal et le dessus de nez en veau « bleu-gris », coutures au fil de lin « brique » et bouclerie inox.

Le bridon est accompagné de sa paire de rênes brédies assorties, larges, et personnalisées par une fonçure sur le thème musical imaginée par la cliente.

détail du frontal avec insert et doublure
bridon et ses rênes brédies

Bridon Bimbo

Bridon anatomique sur mesure, en cuir tannage végétal « écorce de chêne », doublures en veau couleur « chêne ». Pour un maximum de confort, le dessus de tête dispose d’une découpe anatomique et comprend les trois montants. La muserolle est large et doublée, avec une protection anti-pincement au niveau de la boucle. Elle est mise en valeur par une fonçure sur le thème « heart beat » et un bombé. Le frontal doublé, en forme de vague, vient épouser la forme du front du cheval. L’ensemble est entièrement cousu au fil de lin blanc et monté sur de la bouclerie inox, porte-mors à crochets.

muserolle large et bombée, fonçure heart beat
bridon têtière anatomique, muserolle large, frontal vague

Bride de dressage Yaman

Toute en finesse, cette bride de dressage sur mesure présente une têtière comprenant les montants de bride et de filet. Pour éviter de surcharger l’ensemble, la muserolle est passante dans les montants de bride, et reste fine. Le frontal, cousu rond, viendra épouser naturellement la forme du front du cheval. Côté confort, un dessus de tête anatomique permet de bien dégager les oreilles. Une touche de moelleux est apporté par une doublure veau sur la têtière et la muserolle.

Accompagnée de ses deux paires de rênes assorties, cet ensemble est réalisé dans un cuir de bovin pleine fleur tannage végétal « écorce de chêne », doublures en veau pleine fleur tannage minéral « chêne », bouclerie inox, portes-mors à crochets, coutures main au fil de lin « terre ».

frontal cousu rond
muserolle doublée passante dans les montants de bride
bride de dressage et ses rênes assorties, frontal cousu rond

Bride de dressage Aube

Bride de dressage inspirée de la bride de parade du Cadre Noir de Saumur. Réalisée sur mesure en cuir tannage végétal noir et cognac, avec un dessus de tête anatomique pour plus de confort, doublé de peausserie de veau cognac. La bouclerie est en laiton massif, et les embouts laiton ont été réalisés tout spécialement pour cette bride. Le tour de nez est passant dans les montants de bride, avec un montage permettant de conserver la stabilité du mors et de la muserolle. Porte-mors de bride à boucles, porte-mors de filet à crochets, coutures main au fil de lin noir et beige.

bride de dressage - montants de bride avec muserolle
bride de dressage noire et cognac, bouclerie et embouts laiton.

Bridon anatomique Fortepiano

Bridon anatomique en cuir tannage végétal havane, pour un cheval sensible des cervicales. La têtière anatomique dispose d’une découpe au niveau des oreilles, et les montants de muserolle sont compris dans le dessus de tête pour éviter toute sur-épaisseur. La têtière, la muserolle et le frontal sont doublés de veau couleur chêne, et la muserolle dispose d’une protection anti-pincement au niveau de la boucle. Pour apporter une touche d’élégance, le frontal et la muserolle sont bombés. Coutures au fil de lin daim, bouclerie inox, porte-mors à crochets, nose-band.

bridon anatomique - muserolle bombée
têtière anatomique
bridon têtière anatomique
bridon anatomique - protection boucle de muserolle

Bridon Nelka

Bridon en cuir tannage végétal havane, coutures au fil de lin lichen, bouclerie laiton. Pour le confort, le dessus de tête, le frontal et la muserolle sont doublés de veau orange, et les montants de muserolle passent sur la têtière. Pour l’élégance, le dessus de nez est orné d’une fonçure au motif végétal cousue de fil de lin blanc, mise en valeur par un léger bombé.

détails de la fonçure motif végétal sur le dessus de nez
bridon havane doublé orange

Hackamore Paladin

Hackamore en cuir tannage végétal havane, coutures au fil de lin acajou, bouclerie inox. Pour apporter du confort, le dessus de nez et la sous-barbe sont doublés de peausserie de chèvre « patina sauvage ». Pour le côté pratique, le dessus de nez présente des fermetures à crochets, permettant de changer les ferrures sans surcharger le chanfrein avec une bouclerie trop massive.

Bridon de dressage

Bridon en cuir tannage végétal noir, coutures au fil de lin noir, bouclerie inox. Les montants sont fins et équipés de porte-mors à crochets. Pour ajouter une touche d’élégance, le tour de nez est bombé. Le confort est assuré par une muserolle large avec protection de boucle, doublée de peausserie de chèvre « patina sauvage rouge ». Le frontal, fin et mis en forme, est également doublé. Les doublures sont élégamment soulignées d’une couture au fil de lin acajou.

  • bridon dressage noir et rouge
  • bridon dressage noir et rouge
  • frontal bridon dressage noir et rouge
  • muserolle bridon dressage noir et rouge
  • muserolle bridon dressage noir et rouge

Bridon anatomique « Ultima »

Bridon sur-mesure en cuir tannage végétal burgundy cousu au fil de lin acajou, bouclerie laiton massif. Ce bridon tout en finesse et confort présente une têtière anatomique avec montants de muserolle intégrés pour dégager les oreilles et éviter toute sur-épaisseur, doublure de la têtière et de la muserolle en veau noir rembourré de néoprène, muserolle avec protection de boucle doublée, fonçure au motif unique cousue au fil de lin blanc, frontal fin avec mise en forme, portes-mors à boucles.

Il est accompagné de ses rênes brédies assorties, avec arrêtoirs.

bridon anatomique ultima avec rênes brédies assorties

Bridon cousu rond « Klarijn »

Bridon cousu rond tout en finesse avec sa paire de rênes assorties. Réalisé sur-mesure dans du cuir à tannage végétal burgundy. La bouclerie inox se fait discrète. Elle est placée sur le dessus de tête (réglage des montants de filet et de muserolle) et sous la tête (sous-gorge), portes-mors à crochets.

cousu rond

bridon anatomique Ultima
bridon cousu rond

Side-pull « Ophélie »

Sur-mesure, avec alliance de licol pour plus de fonctionnalité en randonnée, en cuir tannage végétal burgundy cousu au fil de lin havane, bouclerie laiton massif. Muserolle et frontal doublés de peausserie cognac pour plus de confort.

side-pull Ophélie
muserolle side-pull

Bride de dressage « Passing »

Sur-mesure et toute en finesse, en cuir tannage végétal noir cousu au fil de lin noir et bouclerie inox. Frontal fin souligné par des coutures blanches, dessus de nez large pour plus de confort, mis en valeur par un bombé et une fonçure cousue de blanc. Porte-mors à boucle sur les montants de bride, et à crochets sur les montants du complément.

bride de dressage Passing

Bridon « Punky »

Sur-mesure, en cuir tannage végétal noir, cousu au fil de lin noir. Le frontal et la muserolle sont doublés de peausserie pour plus de confort, et soulignés d’une couture blanche.

bridon noir Punky

Bridon-licol de randonnée

En cuir tannage végétal burgundy cousu au fil de lin blanc, fonçures sur le dessus de nez et le frontal en fil de lin blanc rehaussées par un léger bombé, bouclerie laiton massif.

bridon licol burgundy

Envie de commander ? Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-moi !