
La selle Bruyère, le loisir par excellence !
La selle Bruyère est une déclinaison de la selle de randonnée Toundra, à laquelle les palettes à l’arrière du troussequin ont été supprimées. L’objectif : offir, au cheval comme au cavalier, le confort d’une vraie selle de randonnée, sans s’encombrer d’une selle plus longue que nécessaire. Elle est tout de même équipée de 9 points de fixation de bagagerie, ce qui vous permettra d’emporter une paire de fontes de taille standard ainsi qu’une paire de petites sacoches indépendantes (sans pont).
Vous êtes un cavalier polyvalent qui affectionne les sorties en extérieur, mais sans pour autant envisager des randonnées en autonomie de plusieurs jours ? Cette selle est pensée pour vous !
De part sa conception, la selle Bruyère sera parfaite pour toutes les activités d’extérieur, même pour plusieurs heures en selle : TREC, endurance, petite randonnée ou randonnée en étoile / avec intendance, équitation de travail… Pensée pour favoriser un bon équilibre du cavalier autant en suspension que verticalisé, la Bruyère est également une excellente selle pour un travail polyvalent en carrière : travail sur le plat / dressage, petits parcours d’obstacles, etc. Elle s’adapte à toutes les situations (ou presque) !
Côté confort du cheval et du cavalier, elle reprend les mêmes caractéristiques que la selle Toundra : forme du siège et taquets ajustés pour accompagner le cavalier sans le bloquer, descente de jambe facilitée, garrot, ligne de dos et épaules libérés, juste répartition des pressions… Plusieurs systèmes de sanglage sont aussi possibles, en fonction de la morphologie du cheval (droit, 3 ou 4 points).
Arçon de randonnée sans palette sur-mesure cheval et cavalier.
Siège creux ou semi-creux.
Couteaux d’étrivières en position intermédiaire.
Taquets avant petits, moyens ou absents.
9 points de fixation de bagagerie – emplacements et nombre ajustable.

La selle Bruyère est disponible en fabrication sur-mesure uniquement, arçon et panneaux (matelassures) y compris. Chaque selle est unique, avec une large gamme de personnalisations possibles.
Une selle qui vous ressemble

Votre selle BRUYÈRE
Sur-mesure cheval et cavalier
à partir de
2 950€
Avec tous les avantages de l’atelier :
Quelques réalisations de l’atelier
Chaque selle présentée ci-dessous est rattachée à la gamme Toundra.
Pourtant chacune est unique, à l’image du couple pour qui elle a été conçue.
Elles sont nommées du nom du cheval à qui elles sont destinées.
Angel est une belle Rocky Mountain Horse qui pratique une équitation de loisir, principalement orientée vers l’extérieur et le travail sur le plat. L’objectif est une selle orientée extérieur et ultra polyvalente.
Avec son véritable arçon de randonnée, elle sera confortable et adaptée à de la petite randonnée. Les palettes à l’arrière du siège ont été supprimées pour éviter d’allonger la selle alors que la cavalière ne prendra pas de bagagerie lourde. La bouclerie (dés et pontets) sont toujours là pour fixer fontes et petites sacoches sans pont. De quoi emporter largement le nécessaire pour des sorties à la journée.
La position du couteau d’étrivière est ajustée de façon à faciliter à la fois la descente de jambe pour une belle position sur le plat et limiter la fatigue lors des longues sorties, et une position en suspension stable. La selle est donc parfaitement polyvalente et pourra accompagner le couple autant en randonnée et travail sur le plat, que dans des disciplines comme le TREC ou l’endurance !
Côté cheval, l’arçon et les panneaux avec dégagement d’épaules sont réalisés entièrement sur mesure pour une adaptation et un équilibrage optimal. Les panneaux, multicouche de mousses sur support en feutre naturel, pourront être modifiés si besoin pour suivre l’évolution d’Angel. La gouttière est large, adaptée à la morphologie de la ligne dorsale. Un système de sanglage 3 points permet de répartir au mieux les pressions et de stabiliser la selle.

Monoquartier pour un maximum de légèreté et de sensations entre le cheval et son cavalier, cette selle est réalisée en cuir de bovin tannage végétal grainé couleur Châtaigne (quartiers) et Master (siège, avance et panneaux). Pour une durabilité optimale, les sanglons sont en cuir pré-étiré. Les coutures sont cousues main au fil de lin Daim.



Une selle très particulière pour une jument tout aussi particulière !
Finou est une comtoise avec une morphologie profondément marquée par les séquelles d’une blessure grave à l’épaule. Complètement remise aujourd’hui, elle reste toutefois fortement dissymétrique et avec une démarche particulière.
Pour permettre à la selle de s’équilibrer et de rester stable sur le dos large et plat de Finou, sans retomber sur son épaule faible, et pour redonner une assise droite à la cavalière, l’arçon et les panneaux sont asymétriques, et bien évidemment entièrement sur-mesure. Un sanglage 3 points vien compléter l’ensemble.
L’arçon, de base randonnée, sans palettes, offre un siège large et confortable pour de longues sorties en selle sans pour autant surcharger les lombaires de Finou. Une bouclerie complète pour l’attache de fontes et sacoches sans pont a été installée. La cavalière a fait le choix d’une selle « minimaliste », avec fenders et sans taquets, pour en limiter au maximum l’encombrement et le poids.
Le siège et les panneaux sont enrobés de veau Master, les petits quartiers et fenders sont en cuir de bovin pleine fleur tannage végétal Ébenne, avec une finition grainée du plus bel effet. L’ensemble est souligné de coutures main au fil de lin couleur paon.

Pour en savoir plus sur la conception particulière de cette selle, c’est ici !



Une selle polyvalente pour un Irish cob et sa cavalière, adaptes de TREC et de travail sur le plat.
Sur un arçon de randonnée sans palettes pour correspondre au mieux au dos court d’Easter, cette selle offre un vrai siège confortable pour de longues heures en selle. Les panneaux, sculptés sur mesure, offrent un dégagement d’épaule pour libérer les mouvements. Complétés par un sanglage 3 point, la selle montre une excellente stabilité malgré le dos plat et large d’Easter, et l’absence de garrot.
La cavalière a choisi un sanglage haut pour plus de praticité. La position des couteaux d’étrivières et l’absence de taquets permettent une belle liberté de position de jambe, parfaite pour jongler entre descente de jambe et parcours d’obstacles en extérieur.
Côté esthétisme, les quartiers arborent une belle couleur châtaigne assortie à la robe d’Easter. Les avances, panneaux et le le siège sont habillés de veau noir. Les coutures, en ton sur ton, se font discrètes, alors que l’ensemble est souligné de touches en peausserie de chèvre orange, aux couleurs de l’écurie de la cavalière.




Sous ses apparences de selle mixte, cette belle selle au look dynamique est en réalité une vraie selle de randonnée !
Elle est en effet montée sur un véritable arçon de randonnée auquel les palettes arrières ont été supprimées. La cavalière profitera donc de tout le confort d’un vrai siège de randonnée pour de longues heures à cheval, sans pour autant imposer une selle longue à son cheval alors que les sorties se limitent à la journée. La selle dispose de 11 points de fixation et pourra donc être équipée de fontes et petites sacoches indépendantes à l’arrière, idéal pour emporter facilement pique-nique, k-way et carte sans se surcharger.
Équipée d’un sanglage 3 points pour une stabilité optimale, la cavalière a choisi la praticité d’une selle avec sanglage haut, quartiers et faux-quartiers. Un petit taquet avant vient donner du relief aux avances. Il saura aider la jambe à se fixer lors des positions en équilibre, tout en préservant sa liberté pour le confort articulaire.
La bonne répartition des pressions et l’équilibrage de la selle sont obtenus grâce à un arçon fabriqué sur-mesure au dos de Guerrero, tout comme les panneaux sculptés en mousses multi-couches sur support en feutre naturel.
Elle doit son look lumineux à ses coutures bleu roy et aux joncs en chèvre pleine fleur couleur gitane. L’ensemble met superbement en valeur le noir profond des quartiers et siège.
Cette selle polyvalente accompagnera Guerrero et sa cavalière aussi bien en TREC, travail sur le plat que petite randonnée.




La selle d’Atlas et l’exemple parfait de la selle de loisir hyper-polyvalente.
Montée sur un arçon de randonnée, elle offrira un confort optimal à la cavalière lors de ses longues sorties en extérieur. Plus adepte des longues balades que de la vraie randonnée, la cavalière a un besoin en bagagerie limité. Les palettes ont donc été supprimées pour éviter la contrainte d’une selle longue à Atlas. Avec ses 9 points de fixation, elle pourra toutefois emporter l’indispensable dans des fontes et petites sacoches arrières indépendantes.
La position des couteaux d’étrivières et la forme des quartiers ont été ajustés à la morphologie de la cavalière pour lui permettre tout autant une belle descente de jambe qu’une mise en suspension confortable. La jambe est également libre de trouver sa position sans contrainte grâce à des avances sans taquets. Travail sur le plat, TREC, endurance, petite randonnée…. cette selle saura s’adapter à l’envie de diversité de ce couple dynamique. Monoquartiers, elle offrira une belle proximité cheval – cavalier.


Pour Atlas, les panneaux en mousses multicouches sur support en feutre naturel ont été sculptés sur mesure. L’arçon a également été fabriqué entièrement sur-mesure. L’ensemble permet le bon équilibrage de la selle et une juste répartition des pressions. La selle est également équipée d’un système de sanglage 3 points pour une stabilité optimale.
Côté esthétisme, cette selle toute de noir vêtue se veut simple, élégante et pratique. Avec son look intemporel, elle est prête à accompagner Atlas dans toutes ses aventures !


Gaité est une grande trotteuse qui pratique la petite randonnée sans jamais fréquenter la carrière. L’objectif est donc de créer une selle confortable même pour de longues heures en selle. Toutefois, les sorties n’excèdent pas la journée ou alors avec une intendance systématique, le cavalier ne souhaite pas fixer de fontes ou de grosses sacoches et boudin.
Nous avons donc opté pour un arçon de randonnée qui offrira le confort d’un siège large et creux, avec des couteaux d’étrivières reculés permettant une bonne descente de jambe et limitant ainsi l’apparition de la fatigue. En revanche, les palettes à l’arrière ont été supprimées pour éviter l’encombrement d’une selle longue à Gaité. Les points de fixation arrière ont toutefois été conservés : le tapis à poches pourra être remplacé par de petites sacoches indépendantes et les pontets sur le troussequin restent un point d’attache pratique pour de l’habillement léger.
Les quartiers, sur-mesure, apporteront du confort à ce cavalier aux longues jambes (fini l’accrochage du bas de quartier dans le haut de la botte). Les avances sans taquets assurent une grande polyvalence à la selle en libérant la jambe de toute contrainte.
Côté cheval, l’arçon a été réalisé sur mesure, selon les courbes de dos de Gaité. Les panneaux en mousses sur support feutre ont aussi été sculptés sur mesure afin d’assurer une bonne répartition des pressions et un bon équilibrage de la selle. Enfin, un système de sanglage 3 points stabilise la selle sur le dos large de la miss.


C’est une vraie selle de loisir, accès confort et praticité en petite randonnée, tout en restant polyvalente. Monoquartiers, elle a aussi le gros avantage de la légèreté. Elle offrira aussi de belles sensations de proximité.
Fortement personnalisée, elle doit son style dynamique aux quartiers en cuir grainé couleur irish et aux avances, panneaux et siège en veau noir. L’ensemble est souligné par des joncs et trapèze en chèvre smooth red et des coutures brique. Un blason aux initiales du cavalier et de sa jument est également cousu au fil de lin noir sur le quartier gauche.



Cette création est un peu particulière, car réalisée pour deux juments. Sur-mesure pour Bohème, elle doit également être adaptée à Gabita, qui profitera encore pendant quelques années de belles sorties. Les morphologies étant compatibles pour un même arçon, j’ai choisi de sculpter les panneaux aux mesures de Bohème et d’ajouter un tapis correcteur pour Gabita.
Cette selle est montée sur un arçon de randonnée, mais sans palettes à l’arrière. Le résultat est une véritable selle de rando, confortable et adaptée pour de longues heures à cheval, tout en restant courte pour ne pas contraindre le dos des juments. Elle offre la possibilité d’accrocher des fontes et des petites sacoches indépendantes, et les pontets restent sur le troussequin pour accrocher de l’habillement léger. Parfait pour les sorties à la journée ou avec une intendance !
Les deux juments ayant une morphologie plutôt ronde, la selle est équipée d’un sanglage 3 points, avec des sanglons montés par paire pour éviter les pincements en dessous du tapis. Monoquartiers, elle promet de belles sensations de proximité.


Toute équipée, elle est accompagnée de sa paire de sacoches indépendantes et de sa paire d’étrivières monobranches anatomiques, permettant de monter sans chaps et sans pincement des mollets.
Côté esthétisme, l’ensemble est réalisé en cuir de bovin pleine fleur tannage végétal châtaigne, avec un siège, des avances et des panneaux en veau dark brown. Le tout est réhaussé de lumineuses touches de chèvre couleur flave, au jonc avant, trapèze et rembord du rabat des sacoches.



Laissez libre court à votre imagination…
Venez créer votre selle !