Au plus près du cheval et de son cavalier
Fabrication artisanale alliant le respect de la tradition de la sellerie française et les dernières connaissances en biomécanique
Dressage, obstacle, cross, endurance, mixte, randonnée
Bi-quartiers, mono-quartiers, ou fenders
Sellier spécialisé dans la fabrication de selles anglaises sur mesure
Je crée la selle qui vous ressemble !
Une selle unique pour vous et votre cheval
Ergonomie du cheval et du cavalier
Arçon sur mesure : Adaptation optimale de la taille de l’arcade au garrot et épaules de votre cheval quelle que soit sa morphologie, y compris chevaux de trait, à garrot fort, ou effacé.
Un siège adapté à la fois au cheval et à son cavalier, au choix plat, creux ou semi-creux.
Des panneaux sculptés spécialement pour épouser la forme du dos de votre cheval et favoriser ainsi le développement d’une musculature dorsale harmonieuse (ligne de dos dégagée, épaules libérées, absence de points de pression).
Une forme de quartiers adaptée à la longueur de jambe et à la position du cavalier, quelle que soit la discipline.
Des avances et taquets favorisant l’équilibre du cavalier sans bloquer la jambe.
Matériaux haut de gamme
Arçon bois fabriqué sur mesure par l’Arçonnerie Française.
Cuirs de bovins choisis avec soin dans les meilleures tanneries françaises.
Siège et avances en mousse latex (siège souple au confort et amortis optimum) ou haute densité (siège plus ferme).
Panneaux techniques multicouches feutre et mousses latex et/ou haute densité, pour un amorti optimal et une excellente longévité.
Sanglons en cuir pré-étiré pour une longévité optimale.
Fabrication artisanale
Travail à la main pour une plus grande solidité des coutures.
Chaque selle est unique, avec de nombreuses personnalisations possibles, de la forme même des quartiers aux différentes couleurs de la selle.
Chaque selle est unique, à l’image de son couple cheval – cavalier. Vous ne trouverez donc pas ici des modèles de selle à personnaliser, mais le détail de chacune de mes réalisations.
Pour plus de lisibilité, les selles sont regroupées en 3 grands types d’utilisation :
- Selles de randonnée et voyage : des selles qui permettent toutes de prendre de la bagagerie lourde, mais qui peuvent aussi rester très polyvalentes notamment pour du TREC et de l’endurance, en fonction des besoins de chacun.
- Selles d’équitation d’extérieur de loisir – petite randonnée : La selle de loisir par excellence pour les amoureux de grands espaces. Généralement sur une base de selle de randonnée simplifiée, elles permettent de prendre de la bagagerie légère pour des sorties à la journée et assurent un confort optimal pour des heures en selle. En fonction de vos attentes, ces selles sont hyper-polyvalentes, orientées vers l’endurance, le travail sur le plat, le TREC, l’équitation de travail…
- Selles sport et mixtes : les « classiques », des plus techniques au plus polyvalentes, pour du saut d’obstacle, du cross, du dressage ou du loisir en fonction des attentes de chacun.
Dans chaque catégorie se trouve un encadré par selle, baptisée du nom du cheval pour qui elle a été conçue.
Explorez, et laissez libre court votre imagination. Toutes les combinaisons sont possibles !
- Selles randonnée et voyage
- Selles équitation d’extérieur de loisir – petite randonnée
- Selles sport et mixtes
Nazaré
Cette élégante selle de randonnée sur mesure a été pensée pratique et essentielle pour une belle lusitanienne.
Un siège profond rembourré en mousse latex, des couteaux d’étrivières reculés et des avances sans taquets : l’ensemble favorisera la descente de jambe et le confort du cavalier même pour de longues heures en selle. La liberté des jambes retardera l’apparition de la fatigue, et permet une grande polyvalence dans la pratique.
Côté cheval, l’arçon sur mesure est équipé de panneaux multicouches de mousses sur support feutre naturel, sculptés sur mesure. La ligne de dos est libérée, les épaules dégagées, et les pressions réparties avec justesse grâce au au bon équilibrage de la selle. Le bon placement du centre de gravité de la cavalière en est favorisé. Pour une stabilisation optimale malgré la morphologie plutôt ronde de Nazaré, la selle est équipée d’un système de sanglage 3 points.
Pour la praticité au ressanglage, la cavalière a opté pour un sanglage haut. La selle dispose donc de quartiers et faux-quartiers. Elle conserve toutefois un look épuré, sans petits quartiers.
Avec ses 11 points de fixation et son arçon à palettes, cette selle est parfaitement adaptée pour emporter de la bagagerie lourde sur de la grande randonnée. Le poids des fontes, sacoches arrière et boudin sera parfaitement réparti sur l’ensemble de l’arçon, sans appui sur la ligne dorsale.
D’une belle couleur brune parfaitement assortie à la robe de Nazaré, cette selle a été réalisée avec un siège, avances et panneaux en veau master et des quartiers couleur ébenne. Le cuir grainé des quartiers vient apporter de la profondeur à cette élégante selle cousue au fil de lin beige.
Voyage à cheval, petite randonnée, ou séance sur le plat, elle saura se rendre indispensable !
Toscane
Toscane est une belle Mérens x Fjord, avec physique puissant, parfaitement adapté à la grande randonnée qu’elle pratique avec sa cavalière.
Pour s’adapter au dos large de Toscane, l’arçon a été réalisé sur-mesure, tout comme les panneaux en mousse sur support feutre. La bonne répartition des pressions et l’équilibrage de la selle est donc assuré, même avec de la bagagerie lourde.
Côté confort de la cavalière, le siège creux en mousse latex sera apprécié lors des longues journées en selle. Pour limiter la fatigue, les couteaux d’étrivières sont également reculés et favorisent la descente de jambe. La jambe est d’ailleurs libre de se positionner, qu’elle que soit la longueur d’étrivières grâce à des avances sans taquets, ce qui permet également une grande polyvalence de la selle.
Équipée d’un système de sanglage 3 points pour une stabilité optimale, elle dispose de 12 points de fixation (bagagerie et possibilité de croupière).
Toute de noir vêtue (cuir de bovin pleine fleur), cette belle selle est illuminée par des joncs et un trapèze rouge piment (chèvre pleine fleur). Entièrement réalisées à la main au fil de lin couleur brique, les coutures sont encastrées permettront une longévité maximale à cette selle qui ne laissera personne indifférent.
Divine
Divine est une pur sang arabe pratiquant la randonnée et l’endurance. Les objectifs de la cavalière étaient donc d’avoir une selle confortable, autant pour elle que pour Divine, dans ces deux disciplines.
Le siège creux rembourré de mousse latex, assorti à des couteaux d’étrivières reculés, permettront une position confortable pour de longues heures en selle. La présence de gros taquets avant, placés judicieusement selon la jambe de la cavalière, aident au maintien de la position sans effort, notamment pour les longues périodes en équilibre.
Côté cheval, l’arçon a été réalisé entièrement sur mesure, tout comme les panneaux dont les mousses ont été sculptées pour épouser au mieux la morphologie de Divine. Un sanglage 3 points vient compléter l’ensemble, pour une stabilisation optimale, même avec de la bagagerie lourde.
Épurée mais pensée pour durer, les bas de quartiers disposent d’un renfort et toutes les coutures (réalisées à la main au fil de lin brique) sont encastrées. La selle dispose de 11 points de fixation pour la bagagerie.
Réalisée entièrement à la main, elle est habillée de couleurs pour les amoureux des beaux cuirs patinés. Le cuir pleine fleur irish et le veau dark brown sauront prendre une belle teinte caramélisée au gré des aventures de couple adepte de grands espaces.
Aral de Santalé
Une selle de randonnée polyvalente pour accompagner Aral et sa cavalière dans toutes leurs aventures : grande randonnée, endurance, TREC, travail sur le plat… rien ne résiste à ce couple hyper motivé ! L’objectif est une selle polyvalente, permettant des positions justes et confortables en extérieur, tout en favorisant la descente de jambe et la progression du cavalier sur le plat.
Les couteaux d’étrivières reculés et l’absence de taquets avant permettent une position de jambe libre et descendue. Le siège creux en mousse haute densité promet de belles sensations pour une équitation au plus près du cheval, d’autant plus que la selle est une monoquartiers.
L’arçon de randonnée, équipé de 12 points de fixation et d’un sanglage 3 points, permettra de supporter sacoches, fontes et boudin pour des expéditions de plusieurs jours, sans points de pression sur la ligne de dos et avec une grande stabilité. Réalisé sur mesure, il offre une arcade adaptée au garrot haut et saillant de ce grand selle-français.
Les panneaux, sculptés sur mesure au dos d’Aral, assurent l’amorti, l’équilibrage de la selle et la bonne répartition des pressions. Ajustés au mieux, ils laissent la possibilité à la musculature d’Aral d’évoluer encore.
Côté look, la selle d’Aral se veut à la fois sportive et élégante. Un beau jeu de couleurs entre le veau noir et les quartiers châtaigne, une forme simple et efficace, des renforts de bas de quartiers et des coutures encastrées pour une durabilité optimale, et une personnalisation discrète dans les coutures sur le haut du quartier droit, à la signification très personnelle pour la cavalière.
Avec son poids de seulement 6,2 kg, cette selle à la fois technique et pratique saura se rendre indispensable dans bon nombre de disciplines d’extérieur.
Gunesh
Une belle jument Akhal-teké au physique à la fois fin et puissant, et une cavalière randonneuse autant à l’aise en équitation western qu’en classique. Voilà le cocktail qui a donné naissance à la selle de Gunesh !
Voici donc une selle pensée pour un confort maximal en randonnée, avec son siège creux en latex et ses panneaux sur mesure, également en latex pour un amortis optimal. Sensations moelleuses garanties, autant pour le cheval que son cavalier !
L’arçon de randonnée, fabriqué sur mesure, est équipé de 11 points de fixation pour de la bagagerie, l’excroissance à l’arrière du siège permettant de répartir le poids des sacoches sur l’ensemble de la surface portante, sans compression du dos du cheval.
Pour simplifier la selle au maximum, et gagner en légèreté (7kg avec étrivières et fenders), les taquets sont supportés directement par les petits quartiers. Placés haut, ils laissent une grande liberté de positionnement de la jambe tout en permettant un appui si le besoin s’en fait sentir.
La cavalière a souhaité conserver des caractéristiques des selles western. Les quartiers ont ainsi été supprimés au bénéfice de fenders qui permettrons de monter sans chaps lors des chaudes randonnées estivales. Les étrivières sont équipées d’adaptateurs amovibles, permettant d’utiliser des étriers US ou classiques. Le système de sanglage, en 3 points pour plus de stabilité, est également de type US. Pour une longévité optimale, les étrivières et le système de sanglage sont réalisés en cuir pré-étiré, tannage végétal châtaigne.
Côté esthétisme, le siège, les taquets et les panneaux sont habillés de veau pleine fleur couleur Master. Les quartiers et les fenders sont réalisés en cuir de bovin pleine fleur tannage végétal Écorce de chêne, avec des finitions à la gomme arabique et cire d’abeille, laissant les tranches naturelles. L’ensemble est souligné de coutures main au fil de lin beige. Le siège et le troussequin sont bordés d’un jonc en cuir de chèvre pleine fleur couleur Flave. Enfin, une « Linnae », petite fleur de montagne à la signification toute particulière pour la cavalière, vient orner le haut du quartier gauche.
La selle dispose également d’une deuxième paire de fenders en taille enfant.
Mirabel
Une belle selle de randonnée conçue pour accompagner Mirabel et sa cavalière dans toutes leurs aventures !
Sur mesure pour un Haflinger de grand gabarit, cette selle au poids plume de 6kg va à l’essentiel : monoquartiers pour des sensations décuplées, absence de petits quartiers, taquets avant présents pour stabiliser la jambe uniquement en position en équilibre ou dans de fortes descentes…
Avec son siège creux rembourré de mousse latex, ses panneaux en mousses sur support feutre sculptés sur-mesure, et son sanglage « 3 points » en cuir pré-étiré, elle saura apporter le confort nécessaire au couple pour de longues chevauchées.
Côté pratique, elle dispose de 11 points de fixation de bagagerie, sur un arçon permettant la répartition du poids des sacoches sans point de pression.
Côté esthétisme, le siège, les taquets et les panneaux sont habillés de veau pleine fleur tannage minéral Master. Les quartiers et l’arrière de la selle sont en cuir de bovin pleine fleur tannage végétal châtaigne, une belle couleur qui saura se patiner avec le temps. Les coutures, cousues main au fil de lin brique, soulignent l’ensemble en toute simplicité.
Cette selle est accompagnée de sa sangle assortie.
Angel
Angel est une belle Rocky Mountain Horse qui pratique une équitation de loisir, principalement orientée vers l’extérieur et le travail sur le plat. L’objectif est une selle orientée extérieur et ultra polyvalente.
Avec son véritable arçon de randonnée, elle sera confortable et adaptée à de la petite randonnée. Les palettes à l’arrière du siège ont été supprimées pour éviter d’allonger la selle alors que la cavalière ne prendra pas de bagagerie lourde. La bouclerie (dés et pontets) sont toujours là pour fixer fontes et petites sacoches sans pont. De quoi emporter largement le nécessaire pour des sorties à la journée.
La position du couteau d’étrivière est ajustée de façon à faciliter à la fois la descente de jambe pour une belle position sur le plat et limiter la fatigue lors des longues sorties, et une position en suspension stable. La selle est donc parfaitement polyvalente et pourra accompagner le couple autant en randonnée et travail sur le plat, que dans des disciplines comme le TREC ou l’endurance !
Côté cheval, l’arçon et les panneaux avec dégagement d’épaules sont réalisés entièrement sur mesure pour une adaptation et un équilibrage optimal. Les panneaux, multicouche de mousses sur support en feutre naturel, pourront être modifiés si besoin pour suivre l’évolution d’Angel. La gouttière est large, adaptée à la morphologie de la ligne dorsale. Un système de sanglage 3 points permet de répartir au mieux les pressions et de stabiliser la selle.
Monoquartier pour un maximum de légèreté et de sensations entre le cheval et son cavalier, cette selle est réalisée en cuir de bovin tannage végétal grainé couleur Châtaigne (quartiers) et Master (siège, avance et panneaux). Pour une durabilité optimale, les sanglons sont en cuir pré-étiré. Les coutures sont cousues main au fil de lin Daim.
Finou
Une selle très particulière pour une jument tout aussi particulière !
Finou est une comtoise avec une morphologie profondément marquée par les séquelles d’une blessure grave à l’épaule. Complètement remise aujourd’hui, elle reste toutefois fortement dissymétrique et avec une démarche particulière.
Pour permettre à la selle de s’équilibrer et de rester stable sur le dos large et plat de Finou, sans retomber sur son épaule faible, et pour redonner une assise droite à la cavalière, l’arçon et les panneaux sont asymétriques, et bien évidemment entièrement sur-mesure. Un sanglage 3 points vien compléter l’ensemble.
L’arçon, de base randonnée, sans palettes, offre un siège large et confortable pour de longues sorties en selle sans pour autant surcharger les lombaires de Finou. Une bouclerie complète pour l’attache de fontes et sacoches sans pont a été installée. La cavalière a fait le choix d’une selle « minimaliste », avec fenders et sans taquets, pour en limiter au maximum l’encombrement et le poids.
Le siège et les panneaux sont enrobés de veau Master, les petits quartiers et fenders sont en cuir de bovin pleine fleur tannage végétal Ébenne, avec une finition grainée du plus bel effet. L’ensemble est souligné de coutures main au fil de lin couleur paon.
Pour en savoir plus sur la conception particulière de cette selle, c’est ici !
Easter
Une selle polyvalente pour un Irish cob et sa cavalière, adaptes de TREC et de travail sur le plat.
Sur un arçon de randonnée sans palettes pour correspondre au mieux au dos court d’Easter, cette selle offre un vrai siège confortable pour de longues heures en selle. Les panneaux, sculptés sur mesure, offrent un dégagement d’épaule pour libérer les mouvements. Complétés par un sanglage 3 point, la selle montre une excellente stabilité malgré le dos plat et large d’Easter, et l’absence de garrot.
La cavalière a choisi un sanglage haut pour plus de praticité. La position des couteaux d’étrivières et l’absence de taquets permettent une belle liberté de position de jambe, parfaite pour jongler entre descente de jambe et parcours d’obstacles en extérieur.
Côté esthétisme, les quartiers arborent une belle couleur châtaigne assortie à la robe d’Easter. Les avances, panneaux et le le siège sont habillés de veau noir. Les coutures, en ton sur ton, se font discrètes, alors que l’ensemble est souligné de touches en peausserie de chèvre orange, aux couleurs de l’écurie de la cavalière.
Guerrero
Sous ses apparences de selle mixte, cette belle selle au look dynamique est en réalité une vraie selle de randonnée !
Elle est en effet montée sur un véritable arçon de randonnée auquel les palettes arrières ont été supprimées. La cavalière profitera donc de tout le confort d’un vrai siège de randonnée pour de longues heures à cheval, sans pour autant imposer une selle longue à son cheval alors que les sorties se limitent à la journée. La selle dispose de 11 points de fixation et pourra donc être équipée de fontes et petites sacoches indépendantes à l’arrière, idéal pour emporter facilement pique-nique, k-way et carte sans se surcharger.
Équipée d’un sanglage 3 points pour une stabilité optimale, la cavalière a choisi la praticité d’une selle avec sanglage haut, quartiers et faux-quartiers. Un petit taquet avant vient donner du relief aux avances. Il saura aider la jambe à se fixer lors des positions en équilibre, tout en préservant sa liberté pour le confort articulaire.
La bonne répartition des pressions et l’équilibrage de la selle sont obtenus grâce à un arçon fabriqué sur-mesure au dos de Guerrero, tout comme les panneaux sculptés en mousses multi-couches sur support en feutre naturel.
Elle doit son look lumineux à ses coutures bleu roy et aux joncs en chèvre pleine fleur couleur gitane. L’ensemble met superbement en valeur le noir profond des quartiers et siège.
Cette selle polyvalente accompagnera Guerrero et sa cavalière aussi bien en TREC, travail sur le plat que petite randonnée.
Atlas
La selle d’Atlas et l’exemple parfait de la selle de loisir hyper-polyvalente.
Montée sur un arçon de randonnée, elle offrira un confort optimal à la cavalière lors de ses longues sorties en extérieur. Plus adepte des longues balades que de la vraie randonnée, la cavalière a un besoin en bagagerie limité. Les palettes ont donc été supprimées pour éviter la contrainte d’une selle longue à Atlas. Avec ses 9 points de fixation, elle pourra toutefois emporter l’indispensable dans des fontes et petites sacoches arrières indépendantes.
La position des couteaux d’étrivières et la forme des quartiers ont été ajustés à la morphologie de la cavalière pour lui permettre tout autant une belle descente de jambe qu’une mise en suspension confortable. La jambe est également libre de trouver sa position sans contrainte grâce à des avances sans taquets. Travail sur le plat, TREC, endurance, petite randonnée…. cette selle saura s’adapter à l’envie de diversité de ce couple dynamique. Monoquartiers, elle offrira une belle proximité cheval – cavalier.
Pour Atlas, les panneaux en mousses multicouches sur support en feutre naturel ont été sculptés sur mesure. L’arçon a également été fabriqué entièrement sur-mesure. L’ensemble permet le bon équilibrage de la selle et une juste répartition des pressions. La selle est également équipée d’un système de sanglage 3 points pour une stabilité optimale.
Côté esthétisme, cette selle toute de noir vêtue se veut simple, élégante et pratique. Avec son look intemporel, elle est prête à accompagner Atlas dans toutes ses aventures !
Gaité
Gaité est une grande trotteuse qui pratique la petite randonnée sans jamais fréquenter la carrière. L’objectif est donc de créer une selle confortable même pour de longues heures en selle. Toutefois, les sorties n’excèdent pas la journée ou alors avec une intendance systématique, le cavalier ne souhaite pas fixer de fontes ou de grosses sacoches et boudin.
Nous avons donc opté pour un arçon de randonnée qui offrira le confort d’un siège large et creux, avec des couteaux d’étrivières reculés permettant une bonne descente de jambe et limitant ainsi l’apparition de la fatigue. En revanche, les palettes à l’arrière ont été supprimées pour éviter l’encombrement d’une selle longue à Gaité. Les points de fixation arrière ont toutefois été conservés : le tapis à poches pourra être remplacé par de petites sacoches indépendantes et les pontets sur le troussequin restent un point d’attache pratique pour de l’habillement léger.
Les quartiers, sur-mesure, apporteront du confort à ce cavalier aux longues jambes (fini l’accrochage du bas de quartier dans le haut de la botte). Les avances sans taquets assurent une grande polyvalence à la selle en libérant la jambe de toute contrainte.
Côté cheval, l’arçon a été réalisé sur mesure, selon les courbes de dos de Gaité. Les panneaux en mousses sur support feutre ont aussi été sculptés sur mesure afin d’assurer une bonne répartition des pressions et un bon équilibrage de la selle. Enfin, un système de sanglage 3 points stabilise la selle sur le dos large de la miss.
C’est une vraie selle de loisir, accès confort et praticité en petite randonnée, tout en restant polyvalente. Monoquartiers, elle a aussi le gros avantage de la légèreté. Elle offrira aussi de belles sensations de proximité.
Fortement personnalisée, elle doit son style dynamique aux quartiers en cuir grainé couleur irish et aux avances, panneaux et siège en veau noir. L’ensemble est souligné par des joncs et trapèze en chèvre smooth red et des coutures brique. Un blason aux initiales du cavalier et de sa jument est également cousu au fil de lin noir sur le quartier gauche.
Bohème et Gabita
Cette création est un peu particulière, car réalisée pour deux juments. Sur-mesure pour Bohème, elle doit également être adaptée à Gabita, qui profitera encore pendant quelques années de belles sorties. Les morphologies étant compatibles pour un même arçon, j’ai choisi de sculpter les panneaux aux mesures de Bohème et d’ajouter un tapis correcteur pour Gabita.
Cette selle est montée sur un arçon de randonnée, mais sans palettes à l’arrière. Le résultat est une véritable selle de rando, confortable et adaptée pour de longues heures à cheval, tout en restant courte pour ne pas contraindre le dos des juments. Elle offre la possibilité d’accrocher des fontes et des petites sacoches indépendantes, et les pontets restent sur le troussequin pour accrocher de l’habillement léger. Parfait pour les sorties à la journée ou avec une intendance !
Les deux juments ayant une morphologie plutôt ronde, la selle est équipée d’un sanglage 3 points, avec des sanglons montés par paire pour éviter les pincements en dessous du tapis. Monoquartiers, elle promet de belles sensations de proximité.
Toute équipée, elle est accompagnée de sa paire de sacoches indépendantes et de sa paire d’étrivières monobranches anatomiques, permettant de monter sans chaps et sans pincement des mollets.
Côté esthétisme, l’ensemble est réalisé en cuir de bovin pleine fleur tannage végétal châtaigne, avec un siège, des avances et des panneaux en veau dark brown. Le tout est réhaussé de lumineuses touches de chèvre couleur flave, au jonc avant, trapèze et rembord du rabat des sacoches.
Haribo
Cette selle sur-mesure pour un jeune Irish-cob est un beau mélange de selle anglaise et western, reprenant les éléments appréciés de la cavalière dans chacune de ces équitations. Montée sur un arçon dressage pour favoriser la descente de jambe et un équilibre vertical du cavalier, elle se veut orientée vers le travail sur le plat et en extérieur, tout en confort avec son siège latex habillé de veau pleine fleur « arabica ».
Mono-quartiers et sans petits quartiers pour des sensations décuplées et une équitation au plus proche du cheval, la selle Haribo a aussi l’avantage d’être très légère (6,3 kg). Les quartiers sont réalisés en croupon pleine fleur tannage végétal « irish ». Les taquets avant, d’inspiration « selles australiennes » et habillés de veau « arabica », sont placés hauts pour libérer entièrement la jambe et n’intervenir qu’en cas de fort déséquilibre du cavalier.
Le système de sanglage, de type « 3 points », est pensé pour apporter une stabilité maximale à la selle malgré le dos large d’Haribo. Il est également prévu pour l’utilisation d’une sangle western et, pour une longévité maximale, il est réalisé en cuir pré-étiré. Les panneaux sur-mesure, habillés de veau « arabica », sont larges pour une portance maximale adaptée à la forme de dos d’Haribo. Un dégagement d’épaule vient les compléter pour un confort et liberté de mouvement optimal.
Côté esthétisme, les lignes de la selle sont mises en valeur par des joncs couleur « chêne » et des fonçures au fil de lin « terre », offrant un résultat tout en nuances. La selle est également équipée de dés pour l’accroche d’une petite bagagerie, et est accompagnée de ses étrivières mono-branches avec adaptateurs pour étriers western.
Réalisée entièrement à la main, coutures au point sellier pour une durabilité maximale, finitions de tranches traditionnelles à la gomme arabique et cire d’abeille.
Ecko
Une selle d’obstacle très classique au premier regard, mais avec la spécificité d’être conçue sur mesure pour un cheval de sport avec une morphologie « downhill » (garrot plus bas que la croupe et forte remontée de dos) et un garrot imposant.
L’arçon a été réalisé sur mesure pour permettre à la fois une chambre de garrot suffisante (forme d’arcade, longueur et ouverture des pattes d’arçon), et une courbure compatible avec le dos d’Ecko. Les panneaux ont également été travaillés spécifiquement pour permettre le bon équilibrage de la selle malgré la conformation du cheval.
Sur mesure également pour la cavalière, la forme et le positionnement des taquets ainsi que la taille du siège et des quartiers ont été ajustés au mieux de sa morphologie.
Côté esthétisme, cette belle selle se veut à la fois élégante et intemporelle. Entièrement doublée de veau master et cousue au fil de lin blanc, elle est également équipée de renforts de bas de quartiers pour limiter l’usure due aux frottements de la jambe. Bi-quartiers, elle dispose d’un sanglage haut en cuir pré-étiré.
Ecko et sa cavalière vont pouvoir évoluer en tout confort sur les terrains de concours !
Jade
Une fois n’est pas coutume, cette selle est baptisée au nom de la cavalière ! Il s’agit en effet d’une réalisation un peu particulière pour moi, puisqu’elle est sur mesure pour la cavalière et « standard » côté cheval.
Future cavalière professionnelle, Jade devait pouvoir profiter des bienfaits d’une selle adaptée à sa grande taille toute en jambes, tout en pouvant l’utiliser pour la majorité de son piquet de chevaux au travail. Par chance, elle monte globalement des chevaux à morphologie proche, du type grands chevaux de sport avec une forte musculature.
L’arçon a donc été réalisé sur mesure pour correspondre d’une part à la morphologie de Jade, et d’autre part pour être cohérent pour un maximum de chevaux de ce profil. La chambre de garrot a notamment été pensée pour accepter les garrots hauts et longs, et l’ouverture d’arcade est dans un standard large. Les panneaux sont réalisés pour un équilibrage optimal sur des chevaux au dos bien musclé, et avec un dégagement d’épaules.
Pour Jade, la taille du siège (longueur et largeur) est adaptée, les couteaux d’étrivière positionnés pour lui permettre stabilité en suspension et une belle descente de jambe pour travailler sur le plat. Les quartiers sont également dimensionnés pour ses longues jambes, et un petit taquet avant vient aider à la fixité de la jambe sans la contraindre. Par mesure de praticité, Jade a opté pour un sanglage haut et donc une selle avec faux-quartiers. L’ensemble est complété par des dés à l’arrière, permettant à Jade d’emporter un peu de matériel lors de ses sorties en extérieur.
Côté esthétisme, cette selle ne passera pas inaperçue ! Toute de noir vêtue, cousue main au fil de lin blanc, et soulignée d’une lumineuse peausserie couleur piment. Avec son cœur sur les petits quartiers et son trèfle à quatre feuilles sur les omelettes, elle ne peux qu’apporter la réussite à cette cavalière polyvalente !
Flux
Une grande cavalière et un grand trotteur français, adaptes des sorties sportives en forêt et de la chasse à courre. Voilà le duo qui a donné naissance à cette selle d’obstacle.
Conçue avec un arçon sur-mesure pour le garrot saillant et les fortes épaules de Flux, la selle favorise en priorité l’équilibre et la stabilité de la cavalière dans une position en suspension. Les couteaux d’étrivières ont été avancés au maximum et des taquets avant viennent aider la jambe à se caler pour suivre confortablement le trot décoiffant de Flux. Le siège semi-creux rembourré de latex saura apporter du confort pour les longues heures en selle.
Pour plus de praticité au ressanglage, la cavalière a choisi une selle bi-quartiers, avec sanglage haut, tout en conservant une fixation 3 points pour une stabilité optimale de la selle.
Les panneaux ont également été sculptés sur mesure pour s’adapter parfaitement au dos puissant et aux épaules saillantes de Flux.
Côté esthétisme, cette selle brille par l’intemporalité et l’élégance du noir, juste réhaussé de coutures main au fil de lin roy, avec une touche de fantaisie sur les omelettes.
Charmante
Cette selle mixte orientée obstacle a été réalisée pour Charmante, une belle Pur Sang au garrot est très marqué.
Pour respecter cette morphologie, l’arçon sur mesure a été conçu pour offrir une chambre de garrot suffisante tout en laissant les épaules libres. Les panneaux sont également sculptés sur mesure pour un équilibrage optimal de la selle et la juste répartition des pressions, favorisant le bon positionnement du centre de gravité du cavalier et le placement des jambes.
Côté pratique équestre, le couple évolue au niveau amateur en CSO. La cavalière souhaitait une selle principalement orientée obstacle, mais lui permettant également une position juste pour travailler sur le plat et se faire plaisir en dressage. Montée sur un arçon d’obstacle au siège semi-creux, avec des couteaux d’étrivières légèrement reculés et des quartiers longs équipés de petits taquets avant, la selle permettra une position optimale à l’obstacle sans pour autant limiter la descente de jambe sur le plat. Mono-quartiers avec un siège ferme, elle promet de belles sensations de proximité et de finesse.
La selle de Charmante doit son look très féminin aux couleurs chaudes des quartiers couleur bordeaux et au siège et avances en veau couleur master. L’ensemble est mis en valeur par des joncs et un trapèze en chèvre couleur métallisée saumon, superbement assortie aux coutures couleur daim.
Elle est accompagnée de sa paire d’étrivières assortie, en cuir pré-étiré pour un amortis et une longévité optimale.
Et voilà Charmante et sa cavalière prêtes à briller sur les terrains de concours !
Lua
Les objectifs de la cavalière étaient d’axer la technicité de la selle sur le dressage, tout en ayant la possibilité de varier les positions pour de longues balades (étriers plus courts avec mise en suspension…). Nous avons donc opté pour un arçon de dressage, avec un siège creux qui saura placer le bassin sans le bloquer. Les couteaux d’étrivières reculés permettrons également une belle descente de jambe, l’ensemble permettant une vraie position de dressage.
Les quartiers sont pensés sur une forme plus « mixte », avec des taquets avant permettant une position confortable même avec des étriers chaussés plus courts. Ils restent alors bien présents pour caler la jambe et aider la cavalière à s’équilibrer. En dressage, la jambe est au contraire totalement libre, avec la promesse de belles sensations de proximité grâce au montage en monoquartiers. Des points d’attache pour de petites sacoches viennent compléter la selle.
Côté cheval, l’arçon a été réalisé entièrement sur mesure, tout comme les panneaux dont les mousses ont été sculptées pour épouser au mieux la morphologie de Lua. Un sanglage 3 points vient compléter l’ensemble, pour une stabilisation optimale.
Comme toujours, cette selle ainsi que sa sangle anatomique assortie ont été réalisée entièrement à la main. On retrouve un beau cuir pleine fleur noir grainé pour les quartiers, assorti d’un siège et avances en veau noir. Les coutures « de base » sont réalisées au fil de lin couleur canard, et une petite décoration au fil de lin noir vient orner les quartiers en toute discrétion.
Éole
Cette belle selle mixte monoquartiers a été pensée pour une orientation principale vers le dressage, discipline principale du couple, tout en permettant de se faire plaisir sur de petits parcours d’obstacles.
Le choix s’est donc porté sur un arçon d’obstacle au siège semi-creux, avec des couteaux d’étrivières en position intermédiaire. Cette combinaison permet une bonne position dans tous les cas, avec à la fois une belle descente de jambe sur le plat, et une position en équilibre facilitée. La position des jambes est accompagnée sans contrainte par des taquets hauts. Des dés pour de la petite bagagerie viennent compléter l’ensemble, idéal pour emporter le pique-nique lors de sorties à la journée.
Le siège en mousse latex apportera un confort supplémentaire à la cavalière, tandis que le monoquartier permettra de belles sensations de proximité. Un sanglage en V assure la stabilité de la selle sur ce petit cheval plutôt rond. Enfin, les panneaux et l’arçon ont été réalisés sur mesure, pour coller au plus près à la morphologie d’Éole.
Côté esthétique, cette selle se veut sobre et élégante, toute doublée de veau noir. Elle est réhaussée par des coutures au fil de lin bleu, apportant une petite note de couleur toute en finesse. Elle est accompagnée de sa sangle anatomique aux sanglons coulissants, et de ses étrivières assorties.
Vaneng
Cette selle mixte hyper-polyvalente a représenté un beau défi pour le respect de la morphologie de Vaneng, un grand selle-français au garrot très marqué et au dos sensible.
L’arçon, réalisé sur-mesure, présente une arcade travaillée spécialement pour libérer le garrot hors-norme de Vaneng. Les panneaux, en mousses multicouches, sont également sculptés sur mesure.
Avec un siège semi-creux et des taquets stabilisant la position en équilibre, cette selle est parfaite pour se faire plaisir à l’obstacle et même sur le cross grâce à sa coupe sportive. Les couteaux d’étrivières légèrement reculés et l’absence de taquets arrières permettent également une belle position de dressage, avec de vraies possibilités de travail et d’évolution pour le cavalier.
Monoquartiers et avec un siège en mousse haute-densité, cette selle promet de belles sensations de proximité cheval – cavalier.
Côté esthétisme, le siège, les avances et les panneaux sont habillés de veau pleine fleur couleur Dark Brown. Les quartiers sont réalisés en cuir de bovin pleine fleur tannage végétal Châtaigne. Ce beau rendu aux couleurs automnales est élégamment souligné de coutures au fil de lin beige.
Jango
Une selle mixte simple et efficace pour un beau percheron x irish-cob !
Avec son siège creux et ses couteaux d’étrivières reculés, cette selle s’oriente clairement pour du travail sur le plat et du dressage. Elle donnera également une position confortable pour de longues heures à cheval en extérieur.
Monoquartiers et avec un siège ferme en mousse haute-densité, la selle promet un excellent ressenti et des sensations précises autant dans les jambes que dans l’assiette.
La cavalière a également opté pour des avances sans taquets permettant un positionnement de jambe naturel et sans contrainte. Une mousse habillée de veau vient simplement apporter du confort au posé du genoux.
Les panneaux sur mesure pour le dos large de Jango et un sanglage 3 points viennent assurer la stabilité de la selle et le confort du cheval. Des dés d’attache pour de petites sacoches complètent l’ensemble.
Cette belle selle est réalisée dans un cuir de bovin pleine fleur tannage végétal noir, finition grainée. Le siège, les avances et les panneaux sont habillés de veau pleine fleur tannage minéral noir. Les coutures, cousues main au fil de lin canard, apportent une élégante touche de couleur en toute simplicité.
Echo
Réalisée sur mesure pour un grand poney Connemara, cette selle se veut à la fois polyvalente et technique.
La cavalière souhaitait pratiquer en loisir mais avec justesse autant le dressage que le saut d’obstacle. Le siège et la position des couteaux d’étrivières ont donc été pensés pour permettre une bonne position dans les deux disciplines. La technicité globale de la selle est ensuite augmentée par deux paires d’avances interchangeables, apportant une aide au placement de la jambe. Le système de fixation des avances a été imaginé tout spécialement pour garantir sa longévité et un placement parfaitement symétrique.
Monoquartiers pour une équitation au plus proche du cheval, l’ensemble de la selle est doublé de veau pleine fleur tannage minéral noir. Les quartiers disposent également de renforts pour limiter l’usure du veau sur la principale zone de frottement de la jambe. Pour le confort du cavalier, le siège semi-creux est rembourré de mousse latex. Côté cheval, les panneaux sont réalisés sur-mesure en feutre et mousse haute densité doublée de veau, avec un dégagement d’épaule pour une totale liberté de mouvements.
Afin d’assurer une stabilité maximale à la selle, le sanglage se fait selon un un système « 3 points », avec des sanglons en cuir dit « pré-étiré » pour une longévité optimale.
Côté esthétisme, les quartiers sont ornés de coutures décoratives. Les lignes de la selle sont élégamment mises en valeur par un jonc arrière blanc. Enfin, le troussequin est équipé d’un renfort également souligné d’un liseré blanc.
Cette selle est accompagnée d’un bridon convertible en side-pull assorti.
Gaïa
Une selle sur-mesure pour une Poney Français de Selle et sa cavalière. Dans un style classique et épuré, cette « vraie » mixte se veut avant tout polyvalente.
La forme du siège, des quartiers, des avances, et la position des taquets et des couteaux d’étrivières ont été pensés pour permettre d’être à l’aise dans toutes les disciplines, sur le plat comme à l’obstacle. Des dés pour l’accroche de petite bagagerie ont également été placés, complétant la polyvalence de cette bi-quartiers qui pourra accompagner le couple lors de ses excursions dans la nature.
Les panneaux, réalisés entièrement sur mesure, offrent un appui large et sont complétés d’un dégagement d’épaule pour libérer les mouvements de la ponette. Côté cavalier, le confort est également au rendez-vous grâce à un siège et des avances rembourrés en mousse latex.
Pour une stabilité optimale sur le dos relativement plat de Gaïa, un système de sanglage de type « 3 points » a été choisi.
L’ensemble, tout de noir vêtu, est réalisé dans un cuir de bovin pleine fleur tannage végétal pour les quartiers et les sanglons, et un veau pleine fleur tannage minéral pour le siège, les avances et les panneaux. Le cuir des sanglons est « pré-étiré », assurant leur longévité. Les coutures sont réalisées entièrement à la main au fil de lin noir.
De petites personnalisations, cousues au fil de lin ardoise, viennent se glisser sur l’ensemble : initiales des chevaux de la cavalière sur le quartier, et omelette personnalisée en forme de trèfle à quatre feuilles.
Cette belle selle est accompagnée de sa sangle anatomique assortie.
Silver
Selle mixte fortement orientée obstacle, siège semi-creux en mousse haute-densité, bi-quartiers.
La forme des quartiers et des avances, ainsi que l’emplacement des taquets, sont pensés pour favoriser une position naturellement équilibrée à l’obstacle, et adaptés à la jambe du cavalier.
Les panneaux sont sculptés pour épouser au mieux la forme du dos du cheval, avec un dégagement d’épaule placé et dimensionné précisément pour libérer le mouvement tout en préservant la bonne répartition des pressions.
Quartiers en cuir de bovin tannage végétal brun clair grainé, siège, avances et panneaux en veau noir, joncs et trapèze en chèvre rouge patina, coutures et fonçures main au fil de lin noir.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Envie d’un équipement complet ?
Je vous propose également tout le nécessaire pour équiper votre selle (sangles, étrivières…), ainsi qu’un service de saddle-fitting.