Pourquoi des stages ?
Au fil de mon travail, mes clients m’interrogent souvent sur la bonne adaptation du matériel. Pourquoi ? Comment ? Quels sont les impacts et possibilités d’adaptations ? Et je me rends compte que beaucoup de situations compliquées auraient pues être évitées avec un minimum de connaissances de base en saddle-fitting (adaptation de la selle) et briddle-fitting (adaptation de la briderie).
J’ai à cœur de sensibiliser à la nécessité d’utiliser un matériel adapté et je m’efforce de transmettre un maximum de connaissances dès que j’en ai l’occasion. Mais c’est loin d’être suffisant. Pour que les cavaliers puissent acquérir de l’autonomie sur la question, il faut du temps pour que chacun comprenne les bases, puisse tester la théorie, travailler son ressenti et exercer son œil.
Pour donner aux cavaliers ces clés vers une meilleure équitation, dans le respect de l’intégrité physique du cheval (et du cavalier lui même !), je vous propose des stages sur le thème de l’ergonomie du matériel d’équitation, son fonctionnement, ses impacts et son adaptation.
Des stages pour qui ?
Pour toute personne désireuse de découvrir le monde fascinant de la selle et/ou de la briderie, et de son adaptation au cheval.
Pour tous les cavaliers, qu’ils soient propriétaires de leur cheval ou non, qu’ils fassent de la compétition, de la grande randonnée, du loisir ou de simples balades le dimanche.
Pour les professionnels du monde équestre curieux d’aller plus loin : moniteurs, entraineurs, cavaliers professionnels, ostéopathes, praticiens shiatsu…
Quelle organisation ?
Avec 6 à 10 participants par stage, pour laisser la possibilité à tous de questionner et d’interagir librement.
Avec les chevaux de la structure d’accueil ou des participants. Mais le but n’est pas d’enchainer des rendez-vous avec public, mais bien de transmettre des connaissances générales que chacun pourra s’approprier et remettre en application chez lui et pour lui.
Les participants peuvent apporter leur matériel (selle et/ou briderie en fonction du stage). C’est le meilleur moyen d’avoir un maximum de diversité, qui sera profitable à tout le groupe.
Comment participer ?
Vous pouvez vous inscrire sur un stage planifié, ou en organiser un dans vos écuries.
Pour l’instant, je propose 2 stages d’initiation. A votre demande, le contenu peut être adapté (public spécifique, niveau technique plus élevé dans un domaine en particulier…).
Pour vous inscrire sur un stage ou en organiser un dans vos écuries :
Quel programme de stage ?
Adaptation de la selle et de la briderie : l’essentiel
Durée : 1 jour
90€/participant
Cette journée est un stage d’initiation. Elle ne vous donnera pas les connaissances nécessaires pour exercer le métier de briddle-fitteur, bit-fitteur, saddle-fitteur ou sellier.
En une journée qui va à l’essentiel, je vous propose d’observer à la fois votre matériel et votre cheval, pour apprendre l’indispensable que tout cavalier devrait connaitre.
Les objectifs : comprendre les impacts de votre harnachement et mieux connaitre la morphologie de votre cheval pour gagner en sérénité dans le choix et l’ajustement de votre matériel.
Initiation au bit/briddle-fitting
- Comprendre le rôle et les impacts des grands types de muserolles, têtières, embouchures et ennasures
- Prendre des repères anatomiques sur son cheval
- Choisir une forme et une taille adaptée à la morphologie de son cheval et ajuster pour permettre efficacité, confort et sécurité
Initiation au saddle-fitting
- Comprendre le rôle et les impacts de l’arçon et de la selle, sur le cheval et le cavalier, notions de symétrie et d’équilibre
- Prendre des repères anatomiques sur le cheval, et bien positionner son matériel
- Repérer les principales causes d’une mauvaise adaptation de la selle au cheval
- Choisir le bon tapis et la bonne sangle en fonction de la morphologie du cheval
Adaptation de la selle : appréhender l’interface entre le cavalier et son cheval
Durée : 1 jour
90€/participant
Cette journée est un stage d’initiation. Elle ne vous donnera pas les connaissances nécessaires pour exercer le métier de saddle-fitteur ou de sellier.
Pour aller plus loin que le stage « l’essentiel », à travers une approche théorique puis une mise en situation pratique, je vous propose de :
- Comprendre les bases de l’adaptation de la selle au cheval, au cavalier et aux objectifs équestres.
- Appréhender les impacts d’une mauvaise adaptation de la selle sur le cheval, le cavalier et les possibilités d’évolution du couple.
- Apprendre à analyser et tester une selle, avant un achat et/ou en auto-contrôle de routine.
- Apprendre à détecter les changements / problèmes avant qu’ils impactent le cheval, savoir quand faire appel à un professionnel.
Matinée théorique pour harmoniser les connaissances de base et le vocabulaire. Après-midi pratique avec manipulations de selles (seules et mise en place sur le cheval) et tests de sensations en selle avec différents équilibrages.
Comprendre les bases
- Anatomie de la selle
- Anatomie du cheval
- Impacts de la selle sur le cheval et son cavalier : l’importance de la musculature
Etude de l’adaptation de la selle
- Les parties de la selle à adapter au cheval, au cavalier et à la discipline
- Adaptations de la selle et conséquences sur le couple
- Notion d’évolution du cheval et de la selle
Vérifications d’usage d’une selle et état général
- Points de contrôle d’une selle avant achat et contrôles de routine
- Entretien
Analyse de l’adaptation de la selle au cheval et au cavalier : cas pratiques
- Positionnement de la selle et du point de sanglage en fonction des morphologies
- Exercer son œil : analyse en statique et en mouvement
- Adaptation des équipements (tapis, sangle)
- Équilibrage de la selle et positionnement du cavalier