Charte de qualité

Artisan sellier diplômée, j’apporte le plus grand soin à la fabrication de vos articles de sellerie.

logo-artisan

Du sur-mesure pour un confort optimal

Un harnachement qui ne blesse pas votre cheval c’est bien, un harnachement parfaitement adapté à sa morphologie c’est encore mieux !

Pour assurer un confort optimal et ainsi éviter blessures et douleurs récurrentes, je m’attache à réaliser un maximum d’articles sur-mesure.

Formée par une ostéopathe équin, je prends en compte les particularités anatomiques de votre cheval de façon à ce que l’harnachement se place naturellement au bon endroit, sans produire de gêne à l’utilisation.

Pour les selles, une attention toute particulière est portée sur le choix de l’arcade, le point d’équilibre, le dégagement des épaules et de la ligne de dos.

À votre demande et pour répondre à un besoin particulier, je peux me mettre en relation avec votre vétérinaire ou ostéopathe.

prise de mesure bridon

Des matériaux d’excellence

rouleaux cuir
bobines de fils de lin
boucles

Des cuirs haut de gamme…

Tous les articles sont réalisés dans du cuir de bovin pleine fleur de première qualité, issu d’un tannage végétal (sauf cas particuliers).

Les peaux, rendues imputrescibles par l’action des tanins végétaux (écorce de chêne, mimosa…) donnent alors un cuir à la fois souple et résistant. Sensible aux rayons ultra-violets, le « cuir végétal » voit sa couleur évoluer au fil du temps et prendre une belle patine, ajoutant du charme à cette matière recherchée pour son authenticité. Il présente aussi l’avantage indéniable d’être non allergisant et est donc particulièrement adapté pour toutes les pièces destinées à être au contact de la peau.

…sélectionnés avec le plus grand soin…

Certains articles de sellerie sont soumis à des tensions importantes (étrivières, sanglons, sièges de la selle). Pour vous garantir leur durabilité, ils nécessitent l’utilisation de cuirs aux propriétés différentes.

Les peausseries (doublures, maroquinerie), toujours en cuir pleine fleur de veau ou chèvre, peuvent être issues d’un tannage végétal ou combiné. Dans ce dernier cas, la couleur restera stable dans le temps.

…dans les meilleures tanneries

Les cuirs et peausseries utilisés à l’Atelier proviennent des tanneries Gal, Haas, Radermecker, Arnal, et de la tannerie mégisserie Alran SAS qui s’attachent à produire des cuirs de la meilleure qualité et adaptés à la sellerie équestre.

Les coutures sont réalisés avec du fil de lin poissé à la main à la cire d’abeille.

Doté d’une certaine élasticité, le fil de lin permet aux coutures d’accompagner les mouvements de l’article. En comparaison, le fil synthétique est beaucoup plus rigide. Il a donc plus tendance à cisailler le cuir entre les points. Ainsi, l’utilisation d’un fil de lin permet de réduire les risques de déchirures et donc d’augmenter la durée de vie de l’article. Le fil de lin utilisé à l’Atelier (fils de fabrication française haut de gamme « Au chinois »), est teinté avec des pigments naturels et est entièrement naturel et écologique.

Les boucles sont choisies pour leur résistance dans le temps et leur solidité.

Ainsi, sauf cas particulier, toutes les boucles de sellerie sont en laiton massif (couleur « jaune »), ou en inox (couleur « blanche »). Fondues dans la masse, leur couleur ne s’écaille pas. Un fil de diamètre suffisant et des soudures de qualité permettent alors une grande résistance aux diverses sollicitations, apportant solidité et fiabilité à l’utilisation.

Pour la maroquinerie, des boucles en zamac sont aussi utilisées. Cet alliage présente une grande solidité et résistance à la corrosion, offrant une bouclerie de qualité.

Sur demande et selon disponibilité, des boucles en argent ou en bronze peuvent aussi être utilisées.

Je suis à votre écoute pour vous conseiller dans le choix de votre matériel et la conception de vos projets

CONTACTEZ-MOI !

Un travail artisanal 100% à la main

Toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main, sans aucune machine, depuis les découpes jusqu’aux coutures.

Pourquoi ce choix ?

Tout d’abord pour favoriser une attention et une précision de tous les instants, me permettant une conception au plus juste et au cas par cas, faisant de chacun de vos articles une pièce unique.

Ensuite, pour vous garantir une plus grande solidité des coutures et durabilité dans le temps, pour que vos articles puissent vous accompagner dans toutes vos aventures pendant de longues années. En effet, dans la couture main chaque point est un « demi-nœud ». En cas de coupure d’un fil, la couture ne se défait pas, l’intégrité et la solidité de l’article ne sont donc pas impactées.

Enfin, il me tiens à cœur de pérenniser le savoir-faire traditionnel des selliers-harnacheurs et de la sellerie française.

Le choix d’une fabrication éthique et durable

Dans un soucis de valorisation de l’artisanat français et de développement local, je m’entoure d’un réseau de fournisseurs et partenaires localisés en France. Mes articles sont tous fabriqués par mes soins (pas de revente), et issus de matières premières de provenance française ou très ponctuellement européenne.

Je suis aussi fortement attachée à la préservation de l’environnement. Je m’efforce donc à :

– Choisir des matériaux les plus naturels possibles (cuirs au maximum issus du tannage végétal, fil de lin, feutre naturel…)

– Travailler avec des tanneries respectueuses des normes environnementales

– Travailler seulement des cuirs issus d’animaux élevés pour la consommation et non pour leur peau (vous ne trouverez donc pas de cuirs exotiques à l’Atelier)

– Utiliser au maximum des colles sans solvants

– Réutiliser les cartons d’emballage et privilégier les protections papier